Réussir son gazon en 5 étapes

Aidez votre gazon

à retrouver tout son éclat

Redonnez vie à votre gazon!

Le printemps est la meilleure période pour refaire son gazon et lui redonner sa belle couleur verte. Nous vous montrons comment avoir un gazon beau et sain en quelques étapes.

1re étape: stimuler la croissance
«Réveillez» le gazon après l'hiver, entre le début et la mi-mars, en lui donnant un engrais spécial pour stimuler sa croissance.

2e étape: scarifier
Scarifiez le gazon en effectuant des passages croisés pour éliminer la mousse, le feutre et les restes de plantes mortes.

3eétape: semer
Répartissez les graines de façon régulière sur toute la surface. Pour obtenir une croissance équilibrée, l'idéal est d'opter pour un mélange qui, outre des graines, contient aussi de l'engrais et du substrat.

4e étape: arroser
Maintenez le sol humide en permanence jusqu'à la première tonte pour que les graines puissent germer.

5e étape: fertiliser
Après trois à quatre semaines, épandez un engrais à action longue durée, qui apportera au gazon les éléments nutritifs dont il a besoin tout au long.

Conseil: réparez les grandes zones clairsemées en les recouvrant de terreau pour gazon puis en y semant du gazon de regarnissage.

De l'engrais? Oui, mais à la bonne dose!

Pourquoi le dosage de l'engrais est-il si important? Parce qu'un apport insuffisant favorise la prolifération des mauvaises herbes, la formation de mousse et l'apparition de maladies, tandis qu'un apport trop élevé provoque des à-coups de croissance et augmente, lui aussi, le risque de maladies. Le dosage recommandé doit donc être respecté à la lettre. Autre point important: l'engrais doit être réparti de manière bien uniforme sur le gazon. Vous aurez sinon la mauvaise surprise de voir les zones insuffisamment fertilisées jaunir et les zones surfertilisées «brûler».

Conseils pour bien scarifier

La scarification fera le plus grand bien à votre gazon. Cette étape permet, en effet, d'éliminer la mousse, le feutre et les herbes mortes du gazon. Résultat, les racines peuvent à nouveau se développer de façon optimale dans le sol et le gazon peut à nouveau «respirer». Enlevez les déchets de la pelouse après avoir passé le scarificateur! Autre avantage: la scarification aide le gazon à mieux supporter les périodes de sécheresse et permet d'éliminer de nombreuses mauvaises herbes, à l'exception des espèces racinaires comme le pissenlit.

Un petit conseil: pour avoir un gazon sain, il faut scarifier une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est le printemps après la première tonte (en avril) ou l'automne (en septembre).

Votre désinscription a bien été prise en compte.