Entretien de A à Z

Un gazon toujours bien vert

Le secret d'une belle pelouse? Un entretien adéquat.

L'entretien du gazon au printemps

Pour que votre gazon récupère bien de la saison hivernale, il a besoin d'engrais au printemps. Si vous vous apprêtez à utiliser de l'engrais pour la première fois cette année, nous vous recommandons Tardit-Gazon Hauert. Cet engrais longue durée agit rapidement et apporte tous les nutriments essentiels à votre gazon pour toute la saison. Si vous avez déjà utilisé de l'engrais au printemps, nous vous conseillons alors l'emploi de l'engrais Ha-Ras pour gazon Hauert. Après l'apport d'engrais, il faut veiller à bien arroser le gazon car sans humidité, l'herbe ne peut pas absorber les nutriments nécessaires. Veillez également à utiliser un volume d'eau correct, à l'aide d'un pluviomètre par exemple: 15 litres par mètre carré suffisent.

La première tonte

C'est en mars ou au plus tard en avril que doit avoir lieu la première tonte de la saison. Passez la tondeuse une à deux fois (c'est encore mieux!) par semaine au printemps et une fois tous les 10 à 15 jours en été. Vous n'aurez plus besoin de tondre à partir du mois d'octobre car l'herbe ne pousse plus. Ne tondez pas plus d'un tiers de la hauteur des brins d'herbe.

Le désherbage

A partir de la mi-mai, plus besoin de scarifier votre gazon. L'augmentation des températures est propice au développement rapide des mauvaises herbes. Si elles prolifèrent déjà sur votre gazon, arrachez-les une par une à l'aide d'un couteau désherbeur. Grâce à l'apport d'engrais et à la tonte, vous réduisez la propagation des mauvaises herbes.

Les zones clairsemées

Si des zones clairsemées apparaissent dans votre gazon, utilisez un gazon de regarnissage. Griffez légèrement la terre puis recouvrez la zone de terreau pour gazon avant de fertiliser et d'ensemencer. Veillez à ce que la zone reste bien humide et protégez-la avec un voile de croissance.

Sommaire

Facilitez-vous la tâche grâce à nos trucs et astuces, nos conseils de pro et nos vidéos de produits

Entretien du gazon toute l'année

Bien tondre votre gazon

Effectuez la première tonte en mars-avril. Passez la tondeuse une fois par semaine au printemps et une fois tous les 10 à 15 jours en été. Vous n'aurez plus besoin de tondre à partir du mois d'octobre car l'herbe ne pousse plus.

Un gazon est beaucoup plus résistant s'il est tondu régulièrement. A défaut, les pousses latérales ont du mal à se former et le gazon se dénude par endroits. Il devient aussi moins résistant au piétinement et mousses et mauvaises herbes prolifèrent.

Le choix de la tondeuse dépend de vos exigences. Tenez compte de la surface à tondre et du temps que vous pouvez y consacrer. Plus la surface est grande, plus vous avez intérêt à opter pour une tondeuse présentant une grande largeur de coupe  Si le terrain n'est pas plat, optez de préférence pour une tondeuse autotractée: vous gagnerez du temps et de l'énergie.

Pour savoir quand tondre, retenez cette formule magique: hauteur normale + demi-hauteur.

Si la hauteur normale de votre gazon est de 40 mm, tondez-le lorsqu'il atteint 60 mm (vous couperez donc un tiers). Ramassez toujours l'herbe coupée. L'idéal est de tondre en fin d'après-midi, après les grosses chaleurs, pour éviter que les extrémités des brins ne brûlent.

La hauteur de coupe est fonction du type de gazon:

  • Gazon d'agrément: 10 - 20 mm
  • Gazon rustique: 30 - 40 mm
  • Gazon de jeu: 30 - 50 mm
  • Gazon très sollicité ou exposé à l'ombre: 50 - 60 mm
  • Gazon décoratif: 60 - 80 mm

Intérêt du mulching

Si le gazon est tondu tous les 3 à 5 jours, il n'est pas nécessaire de ramasser l'herbe coupée. Celle-ci étant très courte, elle se dépose entre les brins où elle sert d'engrais naturel et empêche le gazon de se dessécher. En été, les gazons de jeu profiteront eux aussi des bienfaits du mulching. Il suffit d'y répartir les déchets de tonte finement broyés.

La fréquence de tonte dépend des sollicitations auxquelles votre gazon est soumis et de la vitesse de pousse des graminées.

Coupe-bordures pour les travaux de précision

Pour les petits travaux de finition le long des bordures, il existe des cisailles à gazon. Pour les endroits difficiles d'accès avec la tondeuse (murs, talus, sous les haies ou les arbres, etc.), on utilisera plutôt un coupe-bordures, qui coupe herbes et mauvaises herbes au moyen d'un fil rotatif. L’herbe coupée doit ensuite être ramassée.

Arrosage à partir de juin

  • Le gazon doit être arrosé de juin-juillet à août-septembre, selon les conditions météo. L'eau doit bien pénétrer dans le sol. En période sèche, il faut compter d'environ 10 litres par mètre carré tous les 4-7 jours (laissez l'arroseur tourner pendant une vingtaine de minutes à la même place).
  • Attention: les arrosages plus fréquents avec moins d'eau favorisent la formation de racines à la surface, ce qui rend le gazon moins résistant à la sécheresse. Arrosez de préférence le soir pour éviter, d’une part, l'évaporation trop rapide de l'eau et, d'autre part, les brûlures dues à l'effet de loupe des gouttes d'eau sur les brins.
  • Il existe différents systèmes d'arrosage, en fonction de la taille de votre jardin. Vous avez le choix entre des arroseurs fixes ou mobiles.
  • Pour encore plus de confort, couplez votre installation à un programmateur d’arrosage: votre gazon aura ainsi toujours assez d’eau, même pendant vos vacances.

Scarification et aération jusqu'à mai et à partir de septembre

  • Au fil des années, les feuilles et autres résidus biologiques qui se déposent entre les brins d’herbe forment une couche feutrée qui empêche le gazon de respirer et d'assimiler les éléments nutritifs. D'où l’importance des opérations de scarification et d’aération.
  • Le scarificateur est doté de couteaux verticaux qui arrachent le feutre sur plusieurs millimètres de profondeur. Attention: la scarification est un traitement de choc pour le gazon. Ne répétez pas l’opération plus d'une fois par an, vous risqueriez d'abîmer votre pelouse! Le gazon doit être scarifié dans le sens de la longueur et de la largeur. Le gazon doit être scarifié de préférence au printemps après la première tonte, ou alors en été avant début septembre. A partir du mois de mai, vous n'avez plus besoin de scarifier votre gazon dans lequel pourraient sinon se développer des mauvaises herbes du fait d'une plus grande exposition à la lumière.
  • Le feutre extrait doit ensuite être ramassé. Après cette opération, un apport d'engrais fera le plus grand bien au gazon. Attention: appliqué trop tard, l'engrais ne sera plus d'aucun bénéfice et risque même d’endommager ensuite le gazon en hiver, lorsqu’il gèlera.
  • Epandez l'engrais lorsque des pluies sont annoncées. S'il ne pleut pas, arrosez abondamment de façon à ce que les éléments nutritifs pénètrent bien dans le sol. Evitez d'amender pendant une longue période de sècheresse, le gazon risquerait d’être brûlé.
  • L'aérateur traite la couche herbeuse de manière plus douce que le scarificateur. Il est doté de griffes souples qui «peignent» les brins sans pénétrer dans le sol. Vous pouvez donc aérer votre gazon sans problème toute l'année, p. ex. après chaque tonte.

Vous trouverez dans votre Coop Brico+Loisirs tout ce qu'il faut pour entretenir facilement et efficacement votre gazon.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser aux vendeurs de votre Coop Brico+Loisirs.

Les conseils du pro

Le gazon s'épanouit pleinement sur un sol sableux, riche en humus et en argile, ou sur un sol argileux riche en sable. Le fait d’ajouter du sable et de l’humus améliore la qualité du sol.

Les pelouses ont besoin de beaucoup d’eau. Néanmoins, choisir le bon type de gazon permet de réduire la consommation d’eau. Renseignez-vous dans votre Coop Brico+Loisirs.

Les gazons d’ornement et à usage intensif demandent beaucoup d’entretien. Le gazon paysager, lui, requiert moins d'attention mais est aussi moins résistant.

Semez votre gazon en évitant autant que possible les gelées nocturnes et les fortes chaleurs.

Révision des tondeuses

Pour garder votre tondeuse en parfait état, confiez-la au service de révision Coop Brico+Loisirs. Nos professionnels règlent les bougies, vérifient le niveau d'huile, affûtent les lames, etc.

Profiter de ce service

Votre désinscription a bien été prise en compte.