Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Kiwis

Les kiwis de votre propre jardin

L'heure de l'exotisme

Les kiwis ont depuis longtemps grimpé dans l'estime des propriétaires de jardins. Les fruits sucrés apportent une saveur exotique dans votre propre jardin. Les fruits des plantes grimpantes cultivés par soi-même, sont quelque chose de très spécial. Les kiwis colonnaires conviennent parfaitement pour le peu de place sur les balcons ou autres espaces réduits. Ils prennent peu de place et donnent de délicieux fruits dans un petit espace.

Les kiwis font désormais partie de toutes les salade de fruits, smoothie ou coupes de glace. Il est très pratique que les fruits puissent aussi être cultivés avec un peu de savoir-faire dans son propre jardin.

Sommaire

Kiwis de votre propre jardin

Bien que les kiwis soient importés de Nouvelle-Zélande, ils viennent en fait de Chine. Entre-temps, les plantes sont arrivées jusqu'à nous et peuvent très bien être cultivées dans notre propre jardin. Cependant, comme les plantes sont très sensibles au gel, elles apprécient une place dans la serre, la véranda ou à l'abri du vent dans le jardin. Le kiwi peut grimper sur un mur de maison et avec un peu de soleil, des fruits délicieux et sucrés se développent, ce qui permet d'amener l'exotisme dans votre propre jardin.

Plantation correcte de kiwis

Pour que des kiwis vraiment savoureux se forment sur la plante grimpante, celles-ci sont plantées dans un sol meuble qui doit être riche en nutriments et en humus et avoir un pH acide. La terre de rhododendrons est donc particulièrement adaptée pour la plante. Les jeunes plants ne fleurissent qu'après 2 à 4 ans, mais ensuite, de délicieux kiwis se développent à partir des fleurs. Ils peuvent être récoltés à partir de fin septembre. Parce que les plants de kiwi sont mâles ou femelles, deux plants de kiwi doivent se tenir côte à côte.

Récolter et mettre en hivernage les kiwis

S'il peut être récolté fin septembre, le fruit doit être coupé un demi-centimètre au-dessus de la base de la tige lors de la récolte. Parce que les kiwis ne mûrissent souvent pas complètement dans des endroits plus froids, ils peuvent facilement mûrir sur le rebord de la fenêtre. Une fois la récolte terminée, les plants doivent être préparés pour l'hiver. Bien que de nombreux kiwis soient rustiques, un recouvrement de sol chaud de paillis d'écorce ou de branches de pin est toujours conseillé.

Kiwi colonnaire même pour peu d'espace

Avoir peu d'espace disponible ne signifie pas que vous devez renoncer aux délicieuses collations. Et certainement pas aux kiwis! Bien qu'ils se développent normalement sur des plantes grimpantes qui peuvent atteindre rapidement plusieurs mètres de hauteur, les kiwis colonnaires fournissent également de délicieux kiwis. Et cela dans le plus petit espace tout en étant également particulièrement peu encombrant dans le baquet. De cette façon, vous pouvez réaliser votre rêve d'un jardin gourmand sur le balcon et vous pouvez toujours récolter de délicieux fruits avec différents types de fruits.

Plantation du kiwi colonnaire dans un baquet

En général, les kiwis sont plantés au printemps ou en automne, que ce soit en baquet dans le parterre. Ce n'est qu'alors que les plantes pourront croître et s'enraciner suffisamment avant les conditions météorologiques extrêmes telles que la chaleur ou le gel. Si les kiwis colonnaires sont plantés dans un baquet, le conteneur doit avoir un trou d'écoulement et contenir un substrat suffisamment riche en nutriments et perméable. Pour éviter que les plantes aient froid aux pieds en hiver, les baquets sont enveloppés de toile de protection avant le premier gel. Les plantes en pots doivent toujours être mises en hivernage pendant l'hiver. Les plants de kiwi peuvent ensuite être à nouveau sortis en mars.

Entretien des kiwis colonnaires et récolte des délicieux fruits

Au printemps, le kiwi colonnaire apprécie un apport d'engrais. Le fumier ou le compost est particulièrement approprié pour cela. Lorsqu'ils sont plantés dans un baquet, les kiwis ont absolument besoin d'eau de manière suffisante et régulière pour les empêcher de se dessécher. Comme avec de nombreuses autres plantes, il faut éviter l'accumulation d'eau avec cette plante. À la fin de l'été, les fruits sont prêts à être récoltés et peuvent être pris et consommés directement à partir de la plante. Le kiwi colonnaire apporte des collations exotiques sur le balcon et dans les petits jardins.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.