Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Semences, plantons, etc.

Conseils pour vos semences et plantons

Nos pros du jardinage répondent à vos questions.

Nos experts répondent à vos questions. Les thèmes abordés sont intéressants pour de nombreux jardiniers amateurs. Vous trouverez ici un récapitulatif des questions sur les semences, plantons, jeunes plants de légumes et arbustes.

Sommaire

Comment semer les radis?

Les graines de radis doivent être semées dans des sillons d'environ 1 cm de profondeur puis recouvertes d'un peu de terre. Pour bien pousser, il leur faut assez de place, un sol bien drainé et un arrosage suffisant. Il est conseillé de respecter un espace de 4 cm entre les semis et 15 cm entre les rangs, et de toujours maintenir la terre humide. Mais attention: une excès d'eau peut abîmer les jeunes plants, tout comme une sécheresse prolongée. Les radis se récoltent 4 à 6 semaines après le semis seulement. Pour pouvoir apprécier pleinement leur saveur piquante, il faut impérativement récolter les radis avant qu'ils ne fleurissent.

Comment entretenir mon basilic au printemps?

Le basilic est une plante exigeante qui est très sensible aux courants d'air, au manque de lumière et à l'eau stagnante.

Placez-le donc, dans la mesure du possible, à un endroit clair et à l'abri des courants d'air. Arrosez-le suffisamment, mais ne laissez pas de l'eau stagner dans le pot. Les racines du basilic sont très fines et ne résistent pas non plus à l'eau froide. Veillez donc à utiliser de l'eau à température ambiante.

Faut-il tailler un buis dont seule la partie inférieure est desséchée?

Cela dépend de l'état de santé et de la croissance de la plante. En théorie, le buis donne de nouvelles pousses au niveau des branches desséchées dès que celles-ci ont été taillées. Mais si la plus grande partie du buis porte de belles feuilles vertes et en bonne santé, il se peut que toute la force des racines se concentre sur ces pousses-là, et par conséquent, le bois ne donnera pas de nouveaux bourgeons. Il est donc conseillé de bien entretenir les deux parties du buis, c'est-à-dire le bois sec de la partie inférieure (jusqu'au tronc) ainsi que la partie supérieure saine. Il faut aussi lui donner suffisamment d'engrais et choisir le produit adapté, l'engrais universel Wuchsal, par exemple, ou tout autre engrais pour feuillus et buissons d'ornement.

Quels sont les plants de légumes et de salades les mieux adaptés pour les jardinières?

Sur un balcon, les plants de légumes doivent en premier lieu apporter une touche de fantaisie et pouvoir être consommés rapidement. Les laitues feuille de chêne, pommée et romaine ainsi que la batavia sont les plus indiquées pour la culture en jardinière. Elles s'épanouissent assez rapidement sans devenir trop grosses. Parmi les choux, les variétés de colrave blanc et bleu sont idéales, contrairement aux choux conventionnels et au chou frisé qui ont une longue période de croissance et atteignent 50 cm de hauteur, ce qui est beaucoup trop encombrant sur un balcon. Le fenouil est tout à fait fascinant car on peut presque observer la formation du bulbe en temps réel. Si l'emplacement est bien protégé, les tomates «Pick and joy» sont également une bonne idée car elles donnent des fruits dès le printemps. On peut aussi combiner ces légumes avec des plantes aromatiques telles que le persil, la ciboulette ou le basilic.

Quelles conditions doivent être réunies pour réussir une serre à tomates?

La meilleure chose, pour une serre à tomates, c'est d'être fermée au moins sur trois côtés, de manière à éviter les courants d'air. Mais il faut aussi garantir une aération suffisante. L'idéal, c'est de prévoir une ouverture vers le nord ou vers l'est. L'aération peut se faire par le haut, par une petite ouverture dans le toit, ou par le bas, en laissant ouvert le bas des parois latérales sur 40 à 50 centimètres. Si la température descend en-dessous de 12 degrés Celsius en journée, il faut fermer la serre pour la nuit.

Doit-on enlever la mousse et le lichen qui poussent sur les quetschiers?

La présence de mousse et de lichen témoigne d'un air pur et non pollué. C'est aussi un signe que l'arbre pousse dans un endroit sain. Si la mousse et le lichen s'étendent, cela montre que le sol est humide et plutôt lourd, et que les arbres sont bien pourvus en eau au niveau de leurs racines. Ils ne sont pas nuisibles à l'arbre, bien au contraire; en fait, ils entretiennent un lien symbiotique et se complètent. Il est donc inutile d'enlever la mousse et le lichen du quetschier.

Quelles plantes aromatiques peut-on planter dans un même pot?

Selon leur origine et leurs besoins en termes d'arrosage, de température et d'apport nutritif, certaines plantes aromatiques peuvent cohabiter dans un même pot, d'autres non. Ainsi, le persil, le cerfeuil et l'aneth s'associent très bien. Ils aiment les sols drainés et humifères et supportent les basses températures. Le romarin, le thym, l'origan, la sarriette, l'herbe de grâce, la sauge et la marjolaine, qui aiment les emplacements chauds et ensoleillés, peuvent également être plantés ensemble. Pour ces plantes méditerranéennes, le sol doit être rocailleux, bien drainé, plutôt pauvre et un peu humifère. En revanche, le basilic est difficile à combiner et devrait être planté seul ou avec d'autres variétés de basilic. Il préfère les sols humides riches en humus et en nutriments.

Peut-on planter persil et basilic côte à côte?

Le persil aime la fraîcheur, le basilic plutôt la chaleur. Au printemps en particulier, lorsque l'amplitude des températures diurnes et nocturnes est encore assez importante, il n'est pas conseillé de faire pousser l'un à côté de l'autre. S'il fait trop chaud, les feuilles du persil vont vite jaunir, et s'il fait trop froid, le basilic va se ratatiner. Il vaut donc mieux les planter dans deux pots séparés. Toutefois, en été, lorsque les températures se seront stabilisées, on peut à nouveau sans problème faire pousser le basilic à côté du persil.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.