vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Entretien du gazon

Quelques conseils pour un beau gazon

La bonne semence et l'entretien adéquat font toute la différence.

Une belle pelouse est un vrai plaisir pour les yeux! Encore faut-il semer son gazon comme il faut et l'entretenir régulièrement. Choisissez votre gazon, le semis approprié et entretenez-le comme il convient. En suivant les conseils de Coop Brico+Loisirs, vous obtiendrez très vite une pelouse magnifique!

Inhalt

Facilitez-vous la tâche grâce à nos trucs et astuces, nos conseils de pro et nos vidéos de produits

Préparation du sol

Retournez le sol à l'aide d'une bêche ou d’une fourche à bêcher et retirez les gros cailloux et les racines. Pour les surfaces importantes, servez-vous d’une motobineuse. Nivelez la terre avec un râteau. A l’aide du râteau, enfouissez l’engrais à 5 cm de profondeur environ. Délimitez ensuite avec une corde des lopins de 5 m sur 5, nivelez la terre au râteau ou tassez-la en la piétinant à l'aide de planches.

Semis

Choisissez votre gazon: gazon d’ornement, gazon à usage intensif ou gazon paysager. Veillez également à ce que l’exposition soit suffisante.Avant de semer, ratissez encore une fois la surface avec un râteau. Mélangez les graines avec du sable dans la proportion de 1 pour 2 et épandez le mélange au semoir ou à la main, à la volée, aussi uniformément que possible. Le semis achevé, enfouissez les graines d'un coup de râteau léger, puis plombez le sol au rouleau ou avec des planches. Ne marchez plus dessus!

Arrosage et tonte

Arrosez la surface abondamment et tous les jours, et veillez à protéger vos semis des oiseaux, p. ex. en accrochant des bandelettes en papier d'aluminium à des piquets. Les premiers brins d'herbe apparaissent au bout de 7 à 10 jours. Attendez que l’herbe ait atteint une hauteur de 10 à 12 cm pour effectuer la première tonte. Important: le sol doit être sec! Arrosé et tondu régulièrement, le gazon est pleinement utilisable au bout 6 mois environ.

Réparation

Enlevez les surfaces endommagées, arrachez les racines, creusez la terre sur quelques centimètres de profondeur et remplir le trou avec un mélange de terreau et de sable. Il ne vous reste plus qu'à resemer.

Entretien du gazon

Si votre sol est sec, effectuez chaque année une scarification pour assouplir la couche herbeuse, après avoir tondu votre gazon.

Les conseils du pro

Le gazon s'épanouit pleinement sur un sol sableux, riche en humus et en argile, ou sur un sol argileux riche en sable. Le fait d’ajouter du sable et de l’humus améliore la qualité du sol.

Les pelouses ont besoin de beaucoup d’eau. Néanmoins, choisir le bon type de gazon permet de réduire la consommation d’eau. Renseignez-vous dans votre Coop Brico+Loisirs.

Les gazons d’ornement et à usage intensif demandent beaucoup d’entretien. Le gazon paysager, lui, requiert moins d'attention mais est aussi moins résistant.

Semez votre gazon en évitant autant que possible les gelées nocturnes et les fortes chaleurs.

 

Révision des tondeuses

Pour garder votre tondeuse en parfait état, confiez-la au service de révision Coop Brico+Loisirs. Nos professionnels règlent les bougies, vérifient le niveau d'huile, affûtent les lames, etc.

Profiter de ce service