vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Prendre soin de ses plantes vertes

Conseils pour vos plantes d'intérieur

Ce qu'il faut savoir pour en profiter longtemps.

En plus d'apporter à votre intérieur une atmosphère particulière, les plantes vertes purifient l'air ambiant et créent un climat sain et agréable, contribuant ainsi à votre bien-être. Mais ce n'est pas tout: elles sont aussi particulièrement résistantes et faciles d'entretien. Pour profiter le plus longtemps possible de vos plantes d'appartement, suivez les conseils avisés de nos experts!

Inhalt

Facilitez-vous la tâche grâce à nos trucs et astuces, nos conseils de pro et nos vidéos de produits.

L'emplacement idéal

Le choix de l'emplacement est essentiel pour permettre à votre plante de s'épanouir pleinement. De manière générale, il est conseillé de la placer devant une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. La plante doit se trouver le plus près possible de la fenêtre afin qu'elle prennent bien la lumière. En effet, les plantes placées à 2 mètres de la fenêtre ne reçoivent déjà plus qu'un quart des rayons du soleil.

Choix de la plante

Le palmier à bétel et le pied d'éléphant, par exemple, apprécient particulièrement les emplacements clairs. Si, au contraire, vous recherchez une plante verte pour un emplacement sombre et assez chaud, nous vous conseillons d'opter pour un kentia, un dieffenbachia ou un dragonnier. Quant aux palmiers de montagne, tilleuls d'appartement et autres philodendrons, ils apprécient les endroits sombres et plutôt frais.

Arrosage

Contrôler l'humidité de la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, il est temps de l'arroser. De façon générale, les plantes placées à un endroit clair doivent être arrosées deux fois par semaine et celles placées à un endroit sombre toutes les deux semaines.

Rempotage

Il est recommandé de rempoter les plantes une fois par an, de préférence entre février et mars. Choisir un pot deux à trois fois plus grand que celui qui contient actuellement la plante. Tapisser généreusement le fond du nouveau pot de terreau frais et y déposer la plante, en veillant bien à retirer les restes d'ancien terreau. Répartir du terreau horticole ou pour plantes d'appartement tout autour de la plante et appuyer avec précaution. Tapoter légèrement le pot sur la table afin que le terreau trouve sa place. Bien arroser.

Engrais

Pendant la période de croissance, c'est-à-dire de mars à septembre, il est conseillé de donner de l'engrais tous les quinze jours environ. Il est également possible d'utiliser un engrais longue durée qui, ajouté au terreau, constituera un apport suffisant pour toute l'année.

Nuisibles

Votre plante est contaminée par les nuisibles? Pas de problème! Coop Brico+Loisirs vous propose un vaste choix de produits phytosanitaires. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous proposons également des bâtonnets insecticides, qui tiendront les nuisibles à distance. Pour venir à bout des sciarides, ces petits parasites qui se développent parfois dans le terreau et dont les larves peuvent s'attaquer aux racines, nous vous conseillons d'ajouter une pastille anti-moustiques dans l'eau d'arrosage. Ils devraient avoir disparu peu de temps après.

Les effets de l'air sec

En hiver, lorsque l'air intérieur est sec, il n'est pas rare que les extrémités des feuilles de palmier notamment brunissent et que les plantes d'appartement soient envahies de petites araignées rouges.  Dans les deux cas, il est conseillé de vaporiser de l'eau sur la plante. Si le cas est grave, vous pouvez également recourir à un spray anti-acariens.

A votre service!

Rempotage des plantes

Les Coop Brico+Loisirs rempotent les plantes que vous venez d'acheter dans un terreau adapté: vous n'avez qu'à choisir le pot ou la jardinière qui vous plaît parmi les nombreux modèles proposés.

Profiter de ce service