Calendrier de jardinage août

Votre jardin en août

L'entretien des plantes en été

En août, les massifs de fleurs et les plantes de balcon sont en pleine floraison. De nombreux fruits sont prêts à être récoltés; les haies, les plantes vivaces et les arbustes à baies sont d'une beauté luxuriante. Mais quand s'achève leur principale période de croissance, les plantes commencent à fatiguer. Il faut les protéger des carences en nutriments et des nuisibles. Le soleil, lui aussi, est une menace.

Les choses à faire:

Remarques générales

Comment utiliser compost et engrais

Ecoulez votre stock de compost mûr: au cours d'une année de jardinage, un certain nombre de déchets viennent alimenter le compost. Début août, il est temps d'utiliser tout cet humus arrivé à maturation. N'hésitez pas à procéder généreusement pour récupérer le compost: il est important de libérer de la place en vue de l'automne, pour les résidus de taille et les feuilles mortes.

Sachez doser l'engrais: les arbustes fruitiers et les variétés de légumes qui viennent de donner des fruits ont besoin d'être ravitaillés en nutriments. Vers la fin du mois d’août, cependant, il ne faut plus donner d'engrais aux plantes vivaces, au gazon et aux fleurs. Tandis que les journées raccourcissent et se rafraîchissent, ces plantes doivent progressivement ralentir leur métabolisme.

Entretenez votre tas de compost: un tas de déchets organiques ne se transforme pas de lui-même en terreau fertile. Quelques mesures d'entretien sont à suivre pour favoriser le processus de décomposition. En plein été, le compost est menacé de dessèchement. Or les micro-organismes ont justement besoin d'une grande humidité. Lorsque la température monte, il est donc conseillé d'asperger le compost d'un petit jet d'eau. Faites des petits trous dans la terre avec le manche d'un râteau pour permettre à l'eau de bien se répartir. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi utiliser un silo à compost mobile. Ce récipient vous permet d'être plus flexible et de tenir le compost à l'abri des regards.

Arrosage: de préférence matins et soirs

Ne laissez pas les mauvaises herbes s'installer: les mauvaises herbes investissent rapidement les gazons et massifs de fleurs. En août également, elles menacent les jardins. Une intervention rapide permet d'empêcher leur expansion. Enlevez les mauvaises herbes dès que vous repérez les premiers germes.

L'arrosage au plein cœur de l'été: veillez à donner suffisamment d'eau à vos végétaux. En août, la croissance de vos plantes bat son plein, et l'ensoleillement est très intense. Choisissez le bon moment pour arroser: idéalement, tôt le matin ou tard le soir, quand la terre est fraîche et que l'eau ne risque pas de s'évaporer trop rapidement. Arrosez les plantes avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage en ciblant les racines. Essayer de ne pas mouiller les feuilles, qui pourraient devenir des nids à agents pathogènes.

Arrosez à l'eau de pluie: utiliser un ou plusieurs tonneaux de pluie, c'est s'engager en faveur du développement durable. En plus de préserver les ressources naturelles tout en réduisant la facture d'eau, cela offre à votre terre une eau à la dureté idéale.

Penser aux oiseaux

Installez des abreuvoirs et gardez-les propres: quoi de plus réjouissant, lors d'une chaude journée d'été, que des oiseaux pataugeant à loisir et gazouillant joyeusement? Au mois d'août, ils se feront un plaisir de s'attarder à votre abreuvoir pour se rafraîchir et se désaltérer. Pour leur permettre de tirer avantage de cette halte, changez l'eau régulièrement et retirez les algues et autres dépôts qui investissent l'abreuvoir. Le mieux pour cela est d'utiliser une brosse à main à poils durs.

Récupérez les graines, pour votre consommation ou pour l'ensemencement: en plus d'être délicieusement croquantes, les graines de tournesol sont riches en nutriments essentiels. En août, c'est le moment de récolter les graines de ces fleurs et d'autres plantes. Sachez que certaines herbes aromatiques, par exemple le persil, donnent également des graines à cette période. Avec les graines de tournesol, l'idéal est de couper entièrement les boutons floraux et d'attendre quelques jours avant d'enlever les graines. Mettez de côté des semences pour le printemps prochain: conservez les graines au sec et à l'abri de la lumière pour éviter la formation de moisissures ou une germination précoce.

Légumes et plantes aromatiques

Une récolte abondante

Cueillez les fruits mûrs au moment opportun: après des mois de travail et de patience, votre jardin vous offre la plus belle récompense: des fruits sucrés et des légumes savoureux. Encore faut-il les cueillir au bon moment. Sinon, les fruits trop mûrs risquent de pourrir sur l'arbre. Reportez-vous au calendrier de récolte, qui présente les périodes de cueillette et les signes de maturité pour toutes les variétés de fruits et légumes.

Prenez soin de vos plants de tomates: en août, les tomates sont presque arrivées à maturité. Quelques règles sont à suivre pour obtenir des fruits bien charnus: il est important d'arroser les plants en quantité suffisante, mais aussi de les éclaircir, c'est-à-dire d'enlever les pousses latérales inutiles. Les tuteurs et treillages évitent que les plants ne plient.

Des poireaux vigoureux: les poireaux seront bientôt prêts à consommer. Pour obtenir des poireaux les plus longs et les plus clairs possibles, vous devez les butter régulièrement en août. Pour cela, remuez la terre à l'aide d'un râteau dans la zone des poireaux et construisez un petit rempart de terre tout autour de vos légumes.

Entretenez vos sols grâce au paillis: après avoir tondu la pelouse ou taillé les haies, récupérez les déchets végétaux. Ils feront une excellente matière première pour du paillis destiné à vos fleurs et vos légumes. Une couche supplémentaire protège en effet contre la sécheresse induite par une forte chaleur, et évite que la couche supérieure de terre ne soit emportée par une forte pluie. De plus, un paillis apporte de nouveaux nutriments à vos sols et empêche la prolifération des mauvaises herbes.

Verger

Bien préparer les prochaines récoltes

Taille estivale pour les arbustes à baies: en août, une fois les raisinets et groseilles récoltés, les plants doivent être taillés. Cet élagage maintient les arbustes en bonne santé après leur principale période de croissance et garantit une bonne récolte l'année suivante. Coupez les pousses trop denses à proximité du sol ainsi que les jeunes pousses. Procédez de la même manière pour les framboisiers «rubaca», «schönemann» et «meeker».

Prenez soin des framboisiers: un arrosage régulier est la promesse d'une belle récolte à l'automne. Les jours de grande chaleur, un deuxième arrosage en soirée fait du bien aux arbustes. Une couche de paillis permet d'éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement.

Un soutien supplémentaire pour les plantes portant des fruits: en août, qu'ils portent des baies ou des noix, certains arbustes à fruits menacent de plier sous leur propre poids. Les treillages, les panneaux treillis et les tuteurs leur offrent un soutien et maintiennent leur forme.

Eclaircissez les arbres fruitiers en espaliers: taillez vos arbres pour les débarrasser des pousses indésirables qui les affaiblissent et pour stimuler la formation de branches à fruits. La taille estivale permet aussi de conserver la forme des arbres fruitiers en espaliers et de garantir une croissance homogène. Coupez les branches latérales jusqu'à hauteur des fruits.

Cultivez des fraises: vous aimeriez récolter plus de fraises l'année prochaine? Vous devez vous y prendre suffisamment tôt pour assurer la multiplication des plantes. Pour ce faire, collectez les boutures qui se forment en août sur la plante mère et plantez-les.

Taillez les vignes: les vignes ne donneront des raisins goûteux et sucrés que si vous coupez les pousses latérales au sécateur, avant la récolte. Ne laissez que deux branches à fruits. Les raisins étant très appréciés des oiseaux également, vous devez protéger les vignes à l'aide d'un filet.

Taillez les noyers: si vous avez un noyer dans votre jardin, une taille au mois d'août est souvent bénéfique. Cette variété est connue pour «pleurer» abondamment en cas de plaie de taille, le timing est donc important. Le mois d'août étant le plus sec de l'année, c'est le moment d'agir! Avec un système d'obturation, vous stimulerez le processus de guérison.

Jardin d'agrément

L'art de la taille

Taillez les rosiers grimpants: cette variété de rosier produit de nombreux petits bourgeons et pousse en appui sur les arceaux pour plantes grimpantes, les obélisques et les gloriettes. Pour une floraison abondante, taillez les jeunes pousses à l'aisselle des feuilles, les branches mortes, les fleurs fanées et les pousses faibles sous le bourrelet de greffe.

Plantez les variétés à floraison précoce: les narcisses, les jacinthes et les tulipes sont des plantes bulbeuses, qui sont les premières à colorer les jardins au printemps. Plantez les bulbes de fleurs au mois d'août.

Donnez forme à vos haies: en août, apportez la touche finale à votre jardin en taillant les plantes de haie telles que le troène, le charme et le laurier-cerise. Pour tailler les plantes de haie les plus imposantes, simplifiez-vous la vie avec un taille-haies électrique.

Taillez les plantes à feuillage persistant: même si les conifères, les buis et les faux cyprès conservent leur feuillage en automne, ils ont aussi besoin d'être taillés dès l'été pour être protégés contre les dégâts dus au gel.

Taillez la lavande: ce petit arbrisseau méditerranéen a besoin d'une taille pour pouvoir grandir de façon compacte et offrir une floraison abondante. Sachez que les branches ligneuses ne bourgeonnent que de manière clairsemée. Vous pouvez couper sans scrupule tout ce qui pousse au-dessus des branches feuillées.

Réalisez des bouquets: ornez votre intérieur de superbes bouquets multicolores composés à partir de fleurs d'été cueillies dans votre jardin.

Bassin d'ornement en été: la chaleur du mois d'août altère la qualité de l’eau, les algues se multiplient plus rapidement. Pour entretenir votre bassin, retirez les algues suffisamment tôt avec une épuisette et laissez travailler votre pompe de bassin.

Donnez de l'engrais aux hortensias: au mois d'août, il est temps de donner de l'engrais à ces plantes également. Les hortensias sont très sensibles aux carences en nutriments et réagissent mal en cas de pH trop élevé. L'idéal est donc de leur donner de l'engrais spécial et de maintenir un pH entre 5 et 6.

Balcons et terrasses

Profiter encore de la saison chaude

Entretien des plantes de balcon et en bac: enlevez les fleurs fanées pour voir bientôt de nouveaux bourgeons se former. Les plantes de balcon et en bac, elles aussi, ont régulièrement besoin d'engrais afin de prospérer. Vous pouvez par exemple ajouter un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage.

Arrosage: sachez que la terre sèche plus rapidement en pot qu'en plate-bande. Avant de partir en vacances, utilisez un système d'arrosage automatique pour assurer l'approvisionnement en eau pendant votre absence.

Prenez soin de vos plants de tomates: les tomates qui poussent en pot doivent elles aussi être éclaircies et ont également besoin d'engrais.

Meubles de jardin et de balcon: vous n'avez pas encore de meubles pour profiter de votre terrasse ou de votre balcon? L'été est loin d'être terminé. Que vous recherchiez des chiliennes, des tabourets de bar ou un banc de jardin, vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos meubles de plein air.

Coussins et sets de table: donnez une jolie touche finale à votre espace détente avec quelques coussins décoratifs et apportez du neuf dans vos meubles de jardin et de balcon en remplaçant vos nappes et sets de table qui ont fait leur temps.

Installez un coin détente: les sièges relax sont parfaits pour se détendre. Pour les balcons et les terrasses, il existe des meubles particulièrement résistants aux intempéries.

Pensez aux protections contre le soleil: au mois d'août, le rayonnement solaire est particulièrement intense dans votre jardin. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour échapper au soleil de plomb de milieu de journée et au rayonnement UV permanent. Outre les parasols classiques à mât droit ou déporté, les voiles d'ombrage et les stores à banne offrent un coin ombragé. Sur les balcons et terrasses, vous serez heureux de disposer en plus d'une protection latérale grâce à un panneau brise-vue ou un paravent. Equipez-vous des accessoires appropriés pour que vos protections contre le soleil résistent aux orages d'été.

Jardin d'intérieur

Surveillez vos plantes d'appartement: vous avez installé vos plantes d'appartement en plein air? Inspectez les feuilles et les fleurs à la recherche d'éventuels nuisibles comme les pucerons et les limaces. Dans tous les cas, veillez toujours à protéger vos plantes d'appartement d'un rayonnement solaire trop intense et donnez-leur régulièrement de l'engrais pour leur garantir une croissance vigoureuse.

Entretien du gazon

Tondre et amender en matinée

L'engrais est bon pour la santé de vos plantes, tout autant qu'un arrosage approprié. Pour que la beauté de l'été ne soit pas ternie par un gazon à moitié brûlé, réservez la tonte aux premières heures du matin et arrosez aussi souvent que nécessaire. Evitez de tondre votre gazon trop souvent pour permettre au sol de mieux retenir l'humidité.

Produits phytosanitaires et astuces bio

Adieu, mildou et limaces!

Un bouillon anti-mildiou: fabriquez un fongicide biologique qui vous aidera à protéger votre jardin des nuisibles en août. Donnez à vos plantes un mélange d'eau et de prêle des champs pour les rendre résistantes aux dangereux champignons.

Contrez les attaques de limaces: si le bord des feuilles présente des trous et des morsures, c'est le signe que vous avez des limaces. Ramassez les indésirables, sans oublier les œufs blanc perle qu'ils ont déposés dans la terre. Pour éviter une nouvelle attaque, installez une bordure anti-limaces autour de vos plates-bandes. Vous pouvez aussi planter de la lavande très odorante et de la sarriette pour faire fuir l'ennemi.

Restez toujours informé grâce à notre newsletter!

Votre avantage:
profitez d'un rabais de bienvenue
de CHF 10.–!

SOLDES: 15.8 – 11.9.2022

Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.