vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Trouver le bon barbecue

Quel barbecue choisir?

Les différents types de barbecues au banc d'essai.

Barbecue: gaz, charbon ou électrique?

Vous voulez acheter un nouveau barbecue mais ne savez pas lequel choisir? Il est vrai que le choix est immense! Nous faisons le point pour vous sur les principaux avantages et inconvénients des différents types de barbecues et sur les critères qu'il faut prendre en compte à l'achat.

Sommaire

Quel barbecue choisir?

Quel est le meilleur des barbecues? Difficile de donner une réponse globale. Certains pensent qu'en optant pour un modèle cher et performant, ils font forcément le bon choix. C'est faux! Le meilleur barbecue pour vous est celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici les questions qu'il faut se poser avant l'achat:

  • Pour combien de personnes allez-vous cuisiner? Un petit barbecue pour deux personnes fera-t-il l'affaire ou vous faut-il un modèle plus grand, qui conviendra pour faire des grillades aussi bien en famille que lorsque vous avez des invités?
  • Où comptez-vous utiliser votre barbecue? L'installerez-vous dans un endroit fixe au jardin ou plutôt sur le balcon? Doit-il être facilement transportable?
  • Quelle utilisation allez-vous en faire? Si vous êtes un adepte de la cuisson lente (méthode indirecte), par exemple, il vous faudra un barbecue muni d'un couvercle.
  • Quel type de cuisinier êtes-vous? Utiliserez-vous simplement votre barbecue pour préparer vite fait quelques grillades ou comptez-vous cuisiner de bons petits plats selon des recettes plus élaborées?
  • Cherchez-vous un modèle simple pour débutant ou un appareil plus élaboré?
  • Quel est votre budget?

Vous verrez qu'en fin de compte, le choix entre le barbecue au charbon, le barbecue à gaz et le barbecue électrique dépend beaucoup de ce que vous entendez par "faire des grillades". Faisons ensemble un tour d'horizon des avantages et des inconvénients des différents types de barbecues.

La méthode traditionnelle: le barbecue au charbon de bois

Les puristes des grillades ne jurent que par le barbecue au charbon de bois. En effet, rien ne pourra remplacer une bonne braise pour donner aux aliments le goût typique des grillades! En répartissant judicieusement les braises dans le foyer, vous pourrez même faire griller en même temps des viandes nécessitant une température de cuisson différente.

Le gros inconvénient du barbecue au charbon de bois est qu'il faut s'armer de patience. Vous devrez en effet attendre une bonne demi-heure avant que le charbon soit à la bonne température. Autres inconvénients qu'il faut accepter quand on a un barbecue au charbon de bois: la fumée, les odeurs et les cendres qui volent de partout. A noter que la fumée pose problème non seulement parce qu'elle risque de déranger les voisins (surtout si vous faites des grillades sur le balcon), mais aussi parce qu'à haute dose, elle est néfaste pour la santé. Il faut savoir, par ailleurs, qu'en s'écoulant sur les braises du barbecue, les graisses peuvent former des substances potentiellement cancérigènes. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de placer les aliments dans des barquettes en aluminium. Le barbecue au charbon de bois est fait pour les grands maîtres du barbecue et pour tous ceux qui font des grillades occasionnellement et qui n'ont pas peur de prendre leur temps pour profiter d'un goût unique. Voici les différents modèles de barbecues au charbon de bois que vous trouverez dans le commerce:

  • Le petit barbecue rond: compact et vite installé, il est parfait pour ceux qui font des grillades de temps en temps, chez eux à la maison ou bien au parc, par exemple.
  • Large et très stable, le barbecue en acier inoxydable fera le bonheur des mordus de grillades disposant d'un jardin.
  • Le barbecue colonne garantit une arrivée d'air constante. Son avantage: il est capable d'atteindre rapidement et sans aide extérieure des températures élevées.
  • Equipé d'un couvercle pour la cuisson indirecte, le barbecue boule est l'un des modèles les plus populaires. Vous pourrez y faire cuire, couvercle fermé, de grosses pièces de viande, un poulet entier ou bien du poisson. Le résultat: une viande juteuse à souhait et cuite de façon uniforme.
  • Le barbecue suspendu est parfait pour les grandes tablées. Sa grille, qui mesure jusqu'à un mètre de diamètre, est fixée à l'aide de chaînes à un trépied ou à une potence. Son avantage est qu'il offre beaucoup de place pour faire cuire de la viande et des saucisses pour toute la famille.
  • Le barbecue en pierre est installé à un emplacement fixe au jardin. Il permet de créer, par la même occasion, un petit coin chaleureux autour d'un feu de bois.
  • Typiquement américain, le fumoir permet de fumer des aliments au feu de bois.

Idéal pour ceux qui ont un jardin, le barbecue au charbon de bois est destiné aux cuisiniers aguerris qui ne veulent, pour rien au monde, renoncer au goût typique de la viande cuite sur les braises. Il existe des modèles de petite taille, que l'on peut facilement emporter avec soi, par exemple pour aller pique-niquer au parc. A noter que ce type de barbecue convient moins bien pour le balcon. Seule exception: le modèle portable Lotus qui, s'il est correctement utilisé, ne dégage aucune fumée.

Rapide et sans danger pour la santé: le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est l'alternative idéale pour ceux qui s'inquiètent des effets néfastes sur la santé de la cuisson au charbon de bois. Avec un barbecue à gaz, aucun risque, en effet, que les graisses et le jus de la viande ne coulent sur les braises, ne s'enflamment et ne forment des substances nocives. La cuisson ne produit, par ailleurs, quasiment pas de fumée ni de cendres. Autre avantage: ce barbecue est toujours prêt à l'emploi: il suffit de l'allumer, et c'est parti! Son système simple de réglage de la température en fait un appareil parfait surtout pour les débutants. Venons-en maintenant aux inconvénients. Un barbecue à gaz coûte plus cher à l'achat qu'un barbecue au charbon de bois. Mais à long terme, il s'avère plus économique, le gaz étant moins cher que le charbon.

Le barbecue à gaz peut être installé sur un balcon - à condition toutefois que celui-ci soit suffisamment grand. Ce qui nous amène au deuxième inconvénient: les bouteilles de gaz sont très encombrantes. Un barbecue à gaz prend, de ce fait, beaucoup de place et est difficile à déplacer. A relever également qu'il nécessite un certain entretien pour garantir une utilisation sûre et qu'il faut se montrer particulièrement prudent lorsqu'on allume la flamme. Pour ce qui est du goût, les amateurs de barbecue devront accepter de faire des concessions. Car avec un barbecue à gaz, même lancé à pleine puissance, impossible d'obtenir le goût savoureux et authentique des grillades au charbon de bois.

En résumé: le barbecue à gaz est fait pour les épicuriens pragmatiques qui disposent de beaucoup d'espace à l'extérieur et qui recherchent un appareil performant, permettant de faire des grillades en tout confort et sans danger pour la santé. Difficile à transporter, vous ne pourrez pas l'emporter au parc pour pique-niquer. A noter qu'il existe, pour ces occasions, des modèles plus compacts tels que l'Outdoor Minichef.

Le barbecue électrique: pratique et pas cher

Pour vous, un barbecue n'est rien de plus qu'un simple appareil de cuisson? Alors optez pour un modèle électrique! Petit et facile d'entretien, il ne produit ni fumée ni cendres. Rien ne vous empêche donc de l'utiliser sur votre balcon: vos voisins n'y trouveront rien à redire! Autres avantages: un barbecue électrique est très facile à utiliser, vite prêt et peu onéreux. Et si le beau temps n'est pas au rendez-vous, vous pouvez l'utiliser à l'intérieur, comme un barbecue de table.

Mais il présente quand même quelques inconvénients. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'une prise électrique. Vous ne pourrez donc pas l'emmener avec vous pour aller pique-niquer dans un parc ou au bord d'un lac. Si vous n'avez pas de prise sur votre balcon, il vous faudra utiliser une rallonge pour atteindre la prise la plus proche, qu'il faudra poser de façon à ce que personne ne risque de trébucher. A relever aussi que la performance d'un barbecue électrique de qualité moyenne n'atteint en général pas celle d'un barbecue à gaz. Les grosses pièces de viande mettront donc très longtemps à cuire. Si vous êtes prêt à mettre le prix, sachez qu'il existe maintenant des modèles électriques plus puissants, capables de rivaliser avec ceux alimentés au gaz. Il va de soi que si vous optez pour un modèle électrique, vous renoncez au goût typique de viande grillée au charbon de bois et à l'ambiance romantique d'un feu de bois.

Pour résumer: un barbecue électrique est fait pour les amateurs de viande grillée disposant d'un balcon, qui cherchent un moyen simple et rapide pour faire des grillades et qui sont prêts, pour cela, à renoncer à la saveur caractéristique des grillades.