Briquettes ou charbon de bois: que choisir pour vos grillades?

Différences entre les briquettes et le charbon de bois

L'éternelle question qui divise les amateurs de grillades: briquettes ou charbon de bois, quel est le mieux? Il n'y a pas de réponse toute faite. Tous deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Découvrez toutes les différences entre le charbon de bois classique et les briquettes de charbon de bois pour avoir la certitude de faire le bon choix.

Sommaire

Quelle différence y a-t-il entre les briquettes et le charbon de bois?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle est la différence entre les briquettes et le charbon – ne s'agit-il pas, dans les deux cas, de charbon de bois? C'est exact, mais la différence se situe au niveau de la fabrication ou la composition:

Le charbon de bois est fabriqué en brûlant du bois séché à l'air sans air et sans oxygène – tout d'abord à une température avoisinant les 275 °C, puis à des températures de 350 et 400 °C. Ce n'est qu'à 400 °C qu'on obtient les caractéristiques types du charbon de bois: la structure fibreuse du bois devient cristalline. Le charbon devient friable et prend alors sa forme spécifique.

En revanche, les briquettes de charbon de bois sont fabriquées à partir de sciure de charbon de bois à laquelle on ajoute de l'amidon, de pommes de terre ou de maïs par exemple, afin d'agglomérer le charbon. C'est ainsi qu'elles prennent leur forme arrondie caractéristique.

Briquettes vs charbon de bois: tour d'horizon des avantages et inconvénients

Le charbon de bois passe pour être authentique. Ainsi, nombreux sont les amateurs de barbecue au charbon de bois qui ne renonceraient pour rien au monde au charbon de bois traditionnel. Certains affirment même qu'il donne à la viande un meilleur goût; d'autres, à l'inverse, ne sentent pas la différence.

Le fait est que le charbon de bois s'enflamme beaucoup plus rapidement – un avantage considérable par rapport aux briquettes. Après une vingtaine de minutes seulement, vous pouvez déjà déposer vos premières grillades sur le barbecue. En outre, comparé aux briquettes, le charbon de bois produit beaucoup plus de chaleur: avec la cuisson au charbon de bois, on atteint des températures de 700 °C environ, ce qui est idéal pour cuire rapidement la viande et les saucisses.

Mais le charbon de bois a aussi un inconvénient majeur: il ne reste pas à température très longtemps. Après une heure environ, il est trop carbonisé pour continuer à fournir assez de chaleur – une différence fondamentale par rapport aux briquettes – et la viande ne cuit plus. S'il vous reste des aliments à cuire, la seule solution est de remettre du charbon et d'attendre. Par chance, c'est relativement rapide.

À cet égard, les briquettes de charbon de bois présentent un grand avantage: elles offrent une durée de combustion nettement plus longue. Vous pouvez donc griller vos aliments en toute tranquillité des heures durant. Et si vous avez le compte juste de briquettes et qu'elles sont de bonne qualité, vous pouvez même utiliser votre barbecue jusqu'à cinq heures d'affilée sans que la chaleur ne diminue.

Il faut savoir que les briquettes de charbon génèrent des températures moins élevées que le charbon de bois classique: elles sont donc idéales pour la cuisson indirecte qui nécessite parfois plusieurs heures.

L'inconvénient des briquettes de charbon de bois, c'est qu'elles sont beaucoup plus longues à s'embraser. Comptez une cinquantaine de minutes avant de pouvoir mettre vos aliments à griller.

Récapitulons les avantages et inconvénients de chaque combustible:

 

Charbon de bois classique

  • Avantage: s'embrase rapidement
  • Inconvénient: ne reste pas chaud très longtemps
  • Convient pour la cuisson rapide

Briquettes de charbon de bois

  • Avantage: restent chaudes longtemps
  • Inconvénient: mettent longtemps à s'embraser
  • Conviennent pour la cuisson indirecte

Le choix des briquettes ou du charbon de bois pour vos grillades dépend donc de vos préférences et exigences. Naturellement, le résultat dépend aussi de la qualité du produit à griller.

Bon à savoir: vous pouvez utiliser des copeaux de fumage, disponibles dans l'assortiment d'ustensiles pour barbecue, pour donner un arôme supplémentaire à vos aliments. Vous pouvez en acheter différentes variétés et les mélanger à du charbon et des briquettes.

Associer briquettes et charbon de bois: bonne idée?

À présent, vous connaissez les différences entre les briquettes et le charbon de bois. Si vous hésitez, il est aussi possible d'associer les deux: pour ce faire, commencez par allumer les briquettes et attendez un petit moment avant de verser le charbon de bois, car il s'embrase plus rapidement. Dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser une cheminée d'allumage afin d'obtenir plus rapidement les braises requises.

Si cette technique ne représente pas un réel gain de temps, elle vous permettra toutefois de profiter des avantages qu'offrent les deux options: une chaleur constante et durable avec les briquettes d'un côté, le goût typique du charbon de bois et des températures élevées de l'autre.

Votre désinscription a bien été prise en compte.