vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Bien nettoyer un barbecue

Saletés incrustées

Comment nettoyer à fond un barbecue.

Nos conseils pour nettoyer votre barbecue

Quel est le meilleur moyen pour nettoyer un barbecue particulièrement encrassé? C'est la question que se posent de nombreux adeptes de grillades, qui s’en donnent à cœur joie été comme hiver. Mais comment nettoyer efficacement et avec le moins d'effort possible une grille de barbecue? Existe-t-il des solutions maison efficaces? Quels sont les éléments à observer pour chaque type de barbecue? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien plus encore dans le guide détaillé de Coop Brico+Loisirs.

Sommaire

Nettoyer la grille: les points à observer.

Après une belle soirée grillades vient la corvée de nettoyage de la grille: la graisse, la marinade et le jus de viande incrustés doivent être nettoyés après chaque utilisation. Et pas question de faire l'impasse sur cette étape si l'on veut éviter les mauvaises surprises au prochain barbecue... Mais nettoyer la grille est aussi important pour des raisons d'hygiène.

Voici quelques conseils utiles pour nettoyer la grille de votre barbecue: si vous grillez au charbon de bois, vous pouvez utiliser les cendres pour nettoyer la grille. Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un vieux chiffon: commencez par l'humidifier, puis trempez-le dans la cendre. Frottez énergiquement la grille avec le mélange de cendres et d'eau. La cendre, agissant comme un abrasif, va alors éliminer les saletés les plus fortement incrustées. Une fois tous les restes décollés, il ne vous reste plus qu'à bien rincer votre grille à l'eau claire.

Outre cette astuce toute simple, vous pouvez également opter pour des nettoyants spécial barbecue, très utiles pour nettoyer rapidement et efficacement votre grille. Les sprays nettoyants sont particulièrement efficaces pour venir à bout des saletés incrustées.

Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant pour fours traditionnel: pulvérisez généreusement le produit sur la grille, déposez-la dans une bassine ou enveloppez-la dans un grand sac en plastique, puis laissez agir – quelques heures au minimum, idéalement toute la nuit. Une fois ramollis, les salissures et résidus alimentaires s'élimineront comme par magie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge dure ou une brosse spécial barbecue. Enfin, rincez la grille à l'eau claire et le tour est joué!

Si vous utilisez un barbecue à gaz, vous pouvez également faire chauffer la grille. Attention, cette astuce ne fonctionne que si votre barbecue est équipé d'un couvercle. Même les résidus de graisse les plus tenaces n'y résisteront pas! Pour cela, laissez simplement la grille sale dans le barbecue, puis faites-le chauffer à puissance maximale. La graisse présente sur la grille va se détacher d'elle-même en brûlant. Vous n'aurez plus qu'à enlever les restes et à nettoyer un petit peu le tout. Utilisez cette méthode de préférence quand le barbecue est encore chaud. Vous éviterez ainsi de gaspiller inutilement du gaz en le rallumant.

Pour nettoyer une grille émaillée, les brosses spécial barbecue dotées de poils en laiton sont idéales: les poils en laiton nettoient efficacement et en douceur les surfaces comme l'email, l'acier inoxydable ou le chrome. Evitez en revanche d'utiliser des brosses épaisses en acier. Vous pouvez également rouler en boule une feuille de papier aluminium de taille moyenne et vous en servir comme brosse.

Astuce: pour faciliter le nettoyage de la grille, vous pouvez la badigeonner d'huile avant la cuisson. Résultat: vous aurez moins de dépôts calcinés à gratter. Dans la mesure du possible, il faudrait également badigeonner d'huile les aliments pour éviter qu'ils n'accrochent sur la grille. 

Remèdes maison pour nettoyer la grille du barbecue

Si on trouve sur le marché une large gamme de nettoyants pour barbecue, certaines astuces de "grand-mère" ont également fait leurs preuves. Petit tour d'horizon:

Nettoyer la grille du barbecue avec du bicarbonate de soude

Considéré comme un produit miracle pour l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer le barbecue. Prenez une bassine et déposez-y la grille du barbecue. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau – juste assez pour recouvrir la grille. Utilisez ensuite un autre sachet pour la frotter et laissez agir. Après quelques heures, le bicarbonate de soude va s'attaquer aux graisses, les dissoudre et vous pourrez en venir à bout plus facilement.

Du cola pour nettoyer la grille de mon barbecue?

Non, ce n'est pas une blague, ça fonctionne vraiment! Versez du cola dans une bassine jusqu'à recouvrir complètement la grille. Laissez-la tremper pendant plusieurs heures: le gaz carbonique et les autres acides contenus dans le cola vont s'attaquer aux saletés incrustées et les dissoudre. Rincez simplement la grille et le tour est joué!

Nettoyer la grille du barbecue avec du papier journal

Simple mais redoutable d'efficacité! Commencez par laisser refroidir la grille, puis enveloppez-la dans du papier journal humide. Laissez agir quelques heures seulement. A présent que les saletés incrustées sont parfaitement ramollies, vous n'aurez aucun mal à les éliminer en frottant avec une éponge et un peu d'eau savonneuse. 

A chaque type de barbecue ses astuces nettoyage

A côté des barbecues traditionnels au charbon de bois, les barbecues à gaz et électriques sont aussi très appréciés. Si chaque type de barbecue possède ses propres avantages, côté nettoyage, il y a aussi des différences:

Nettoyer un barbecue au charbon de bois

Pensez à vider complètement le barbecue après chaque utilisation. Si vous laissez le charbon dans le barbecue, il risque de s'oxyder plus rapidement – car le charbon absorbe l'humidité. En outre, les fines particules de charbon risquent de boucher à court terme le système d'aération de votre appareil et ainsi entraver la circulation de l'air.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement les différentes surfaces de votre barbecue. Pour cela, de l'eau claire tiède suffit. S'il reste des résidus, vous pouvez utiliser un filet de produit vaisselle. Evitez d'utiliser une éponge dure pour ne pas rayer les surfaces.

Bien nettoyer un barbecue électrique

Avant de commencer à nettoyer votre appareil, débranchez-le afin que l'alimentation en gaz soit bien coupée. Comme vous utilisez de l'eau pour le nettoyer, il y a risque d'électrocution – avec des conséquences parfois mortelles! Pensez également à laisser refroidir votre barbecue électrique avant de le ranger.

Pour le nettoyage, utilisez une brosse à vaisselle classique, de l'eau additionnée d'un détergent doux et un chiffon non pelucheux pour les finitions. Attention: la laine d'acier ou les grattoirs pour plaques vitrocéramiques ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les barbecues électriques: ils risquent d'endommager la surface de l'appareil. Résultat: la viande pourrait rester collée et brûler.

Astuces pour nettoyer un barbecue à gaz

Avant de nettoyer votre barbecue à gaz, fermez la bouteille de gaz. Nettoyez ensuite votre appareil avec de l'eau savonneuse. Bon à savoir: un peu de jus de citron permet d'éliminer plus efficacement les saletés tenaces.