Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Mûrier

Le mûrier

Un arbre aux fruits sucrés et aux mythes anciens

Sans le ver à soie, on n'aurait peut-être jamais appris à apprécier le merveilleux mûrier qui révèle ses savoureux fruits en été.

Quel ajout unique au jardin! L'arbre séculaire écrit l'histoire culturelle, comme plante et comme mythe.

Sommaire

Soie du mûrier

Un arbre veille à ce que les gens puissent porter de la soie. Le ver à soie s'établit sur les mûriers à des fins nutritionnelles depuis des siècles. Selon un mythe chinois, le dieu de l'agriculture a expliqué ce lien aux hommes, ce qui a conduit à la culture de la chenille et à l'invention de la soie. Confucius a affirmé qu'une impératrice aurait repêché un cocon de chenille dans sa tasse et aurait découvert les capacités de la larve. Selon un mythe grec touchant, un couple d'amants meurt sous un mûrier. Le sang des deux a rendu les fruits du mûrier rouges.

Le mûrier en tant qu'arbre ou arbuste

Le mûrier est un arbre majestueux de 6 à 8 mètres de haut et pousse également comme un arbuste. La plante robuste se distingue par de grandes feuilles en forme de cœur avec des bords dentés, lisses ou fendus. La plante antique cultivée à feuilles caduques exige un emplacement ensoleillé dans un sol calcaire riche en nutriments. Le mûrier accueille le printemps avec de petites fleurs blanches en mai. Les jolis fruits se développent en été. Chacun est composé de nombreuses petites baies rassemblées ensemble.

Mûrier blanc et noir

Le mûrier noir produit des fruits rouges-noirs sucrés et épicés, tandis que son semblable blanc économise l'intensité de la saveur de ses baies claires. L'apparence ressemble à la mûre du mûrier ronce. Aussi petites que soient les offrandes, elles se sont avérées être un concentré d'éléments sains qui, même lorsqu'ils sont séchés, livrent leur forte teneur en vitamines et nutriments. Fraîches sur l'arbre directement à la bouche, elles sont un délice. Ces dernières années est également apparu le mûrier rouge, avec des feuilles un peu plus larges et moins ramifiés. Les trois types conviennent comme protection visuelle, par ex. en tant que haie, mais aussi en tant qu'arbre solitaire exceptionnel.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.