Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Figues

Les figuiers

se développent bien en baquets et donnent des fruits sucrés

Bien que les figuiers proviennent des climats du sud, ils se plaisent également bien dans nos jardins et sur nos terrasses si ils reçoivent un entretien attentif.

En hiver, ils ont besoin d'un bon abri. Vos soins apportés seront généreusement récompensés avec des fruits sucrés. Fantastique à récolter sur votre propre terrasse!

Sommaire

Les figues se forment à partir du cœur de la fleur

Des figues du jardin? Oui, mais dans nos régions il n'est question que du véritable figuier. Il a besoin d'un endroit ensoleillé et abrité du vent, idéalement devant les murs orientés vers le sud. En hiver, les feuilles tombent. Il faut protéger la plante sensible au froid avec des branchages ou des paillages. Au printemps, apparaît comme un mini-fruit de couleur verte. Son cœur grandit et se développe, devient brun violet et développe un goût sucré. Les figues mûres sont molles, leur peau est veinée. Elles ont un goût frais, mais peuvent également être préparées et séchées en gourmandises.

Figuiers sur la terrasse et le balcon

Les figuiers deviennent de plus en plus populaires en baquets sur la terrasse ou le balcon. La plante extravagante aux feuilles profondément incisées y a besoin d'un entretien plus intensif que dans la nature. Elle aime être placée dans un sol bien drainé mélangé à 30 % avec du sable. Pensez à un trou d'évacuation pour éviter l'accumulation d'eau! Les figuiers ont régulièrement besoin d'eau et d'engrais. Ils sont rempotés dans un baquet plus grand tous les deux ans car ils se développent assez rapidement. Comme leurs équivalents dans le jardin, les plantes sont taillées au début du printemps.

Protection des figuiers en hiver

Les figuiers portent également des fruits savoureux en baquets, souvent après deux ans, car certains ne mûrissent pas dès la première année. Les variétés de petite taille avec une croissance moins vigoureuse, y compris en largeur, conviennent aux pots. Un exemple est le « figuier banane ». En hiver, les figuiers sont déplacés dans un abri protégé du gel qui leur offre une luminosité agréable et jusqu'à une température positive de 10 degrés. Ils profitent d'une phase de repos et se débarrassent de leur feuillage. Fertilisez à nouveau au moment opportun au printemps lorsque de nouvelles pousses arrivent!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.