vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Arrosage du jardin

Le bon équipement

Simple arrosoir ou système d'arrosage automatique?

Il existe différentes façons d'arroser son jardin. Dès que l'été est là, aussi bien le gazon que les plantes ont besoin d'arrosages réguliers pour pousser comme il faut. Parfois, la pluie suffit, mais la plupart du temps, vous devrez arroser pour préserver vos espaces verts. Mais quelle méthode d'arrosage choisir?

Sommaire

L'arrosage de petites surfaces

Pour les petits jardins, les massifs de plantes ou le balcon, un simple arrosoir ou un tuyau d'arrosage feront parfaitement l'affaire. L'avantage de l'arrosoir est que vous pouvez apporter juste ce qu'il faut en eau. C'est pratique surtout pour les plantes qui ne supportent pas les excès d'eau. L'arrosoir sera également votre allié pour l'arrosage des plantes du balcon. Grâce à lui, aucun risque d'inonder le sol ou d'abîmer les meubles! Pour les petits massifs, optez plutôt pour le tuyau. Attention: utilisez toujours l'arrosoir avec sa pomme! Son jet en pluie fine permet en effet d'arroser en douceur les plantes les plus fragiles. Sans compter que l'eau sera ainsi mieux absorbée par la terre.

Une solution confortable: les arroseurs

Pratiques pour arroser rapidement les petites surfaces, l'arrosoir ou le tuyau ne conviendront pas pour les grands jardins ou massifs de plantes. La solution: les arroseurs, très appréciés aussi pour l'arrosage du gazon. Vous pouvez les placer précisément là, où vous en avez besoin. Veillez à ce que votre arroseur couvre bien toute la surface que vous souhaitez arroser, y compris les coins. Si votre jardin est très grand, il vous faudra déplacer régulièrement votre arroseur. Attention à ne pas arroser deux fois la même zone: certaines plantes n'apprécieraient peut-être pas!

Simples et modernes: les systèmes d'arrosage automatique

Les systèmes d'arrosage automatique représentent un investissement conséquent, mais il n'y a pas à dire: c'est la solution la plus confortable pour arroser son jardin! Un seul réglage suffit, et vous êtes tranquille! Ces systèmes sont commandés par des sondes mesurant l'humidité du sol. Ils se déclenchent dès que le niveau d'humidité est inférieur à celui que vous avez défini pour la zone concernée. Il existe maintenant de nombreux modèles différents de systèmes d'arrosage: vous en trouverez forcément un qui vous convient! Notre conseil: programmez votre système de façon à ce qu'il se déclenche la nuit! L'eau sera ainsi mieux assimilée par les plantes. Evitez d'arroser aux heures les plus chaudes de la journée: l'eau s'évaporerait avant que les plantes n'aient le temps de l'absorber entièrement.

A quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il arroser le jardin?

Les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins. Lors de l'achat, lisez les consignes d'entretien et notez-les quelque part pour vous en souvenir. Le gazon devrait être arrosé une à deux fois par semaine en été, la quantité d'eau optimale à apporter se situant idéalement entre 10 et 15 litres par mètre carré.

Les plantes en pot ne bénéficiant que d'un volume de terre restreint, elles se dessèchent rapidement. C'est pourquoi elles réclament des arrosages quotidiens en été. Arrosez jusqu'à ce qu'une petite flaque se forme à la surface. Quant aux massifs, un arrosage tous les deux jours environ suffira, les plantes disposant d'un assez gros volume de terre pour stocker l'eau. A noter qu'elles auront besoin de davantage d'eau si l'exposition est ensoleillée. Il faudra alors augmenter la fréquence d'arrosage.

Quelques-uns de nos produits