Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Le bon arrosage pour votre gazon

Voici comment arroser correctement votre gazon

Tous les jardiniers rêvent d'avoir un gazon bien vert autour de la maison. Parmi les éléments-clés de l'entretien du gazon, il y a la fertilisation, le désherbage et la tonte, mais aussi l'arrosage. Un arrosage insuffisant ou excessif à long terme finit par nuire à votre gazon. Moment propice, durée optimale et équipement adéquat: suivez nos conseils pour maîtriser l'art de l'arrosage!

Sommaire

Quand faut-il arroser le gazon?

Un gazon a besoin d'eau en quantité suffisante pour rester robuste, en bonne santé et bien vert. Tout comme pour l'arrosage des plantes de balcon ou d'appartement, vous devez connaître les besoins de votre gazon. Il s'agit notamment de déterminer quand il est nécessaire de l'arroser. Se posent ensuite les questions sur la meilleure façon d'arroser et le moment propice pour le faire.

Le moment d'arroser, la quantité d'eau à apporter et la fréquence d'arrosage dépendent en première ligne de la météo. Au printemps et à l'automne, inutile d'arroser, il pleut suffisamment. Et comme les températures ne grimpent pas bien haut, l'eau ne s'évapore pas si rapidement. En été, c'est différent: il y a beaucoup de soleil, le mercure monte et il fait sec longtemps. Ce sont autant de facteurs qui fragilisent le gazon. Le sol se dessèche, les brins d'herbe fanent voire brûlent. Résultat: le gazon jaunit. Toutefois, il suffit d'adapter l'arrosage aux conditions climatiques pour jouir d'un gazon bien vert même en été.

Règle générale: s'il fait plus de 25 °C et qu'il ne pleut pas pendant plus d'une semaine, vous devriez arroser votre gazon. Voici un test simple que vous pouvez faire pour savoir si votre gazon a besoin d'eau ou non: faites quelques pas sur le gazon et regardez à quelle vitesse les brins se redressent. Plus ils mettent longtemps à se redresser, plus le gazon est sec. Autre signe de manque d'eau: la couleur des brins. S'ils passent du vert au bleu gris, c'est qu'il est temps d'arroser! Pour être sûr à 100 %, vous pouvez aussi contrôler l'humidité du sol à l'aide d'une sonde.

Arrosage du gazon: l'heure et la durée sont décisives

Arrosez votre gazon dès que vous constatez que le sol est trop sec... mais jamais au milieu de la journée! C'est à ce moment-là que le sol est le plus chaud et que les rayons du soleil sont le plus forts. 90 % de l'eau s'évaporerait quasi immédiatement. Il est également déconseillé d'arroser le soir, d'une part, parce que le sol est toujours trop chaud et, d'autre part, parce que l'eau ne pénètre pas très rapidement dans la terre, ce qui favorise la formation de champignons et de moisissures. Le mieux est d'arroser votre gazon tôt le matin. L'arrosage sera alors le plus efficace, car l'air se sera bien rafraîchi et le sol aura eu le temps de refroidir.

La quantité d'eau et la durée de l'arrosage sont également importantes. Mieux vaut arroser rarement mais longtemps, parole d'expert! Explications: si l'on arrose un peu tous les jours, seule la couche supérieure du sol est humide. Le gazon développe alors uniquement des racines près de la surface du sol. Or pour obtenir un gazon sain et résistant, l'enracinement doit être profond. Après l'arrosage, le sol devrait être humide en profondeur sur 10 à 15 cm. La durée de l'arrosage dépend principalement de ces trois facteurs: la température, le nombre d'arbres et l'humidité du sol et de l'air. Il faut compter en moyenne une à deux heures d'arrosage.

Comment arroser?

Il existe différentes possibilités pour arroser votre gazon. La meilleure façon d'arroser pour vous dépend de la taille et des besoins spécifiques de votre gazon.

Arrosage manuel

C'est la façon la plus simple pour arroser de petites bandes de gazon ou bien des zones engazonnées de quelques mètres carrés seulement. Un simple arrosoir suffit pour arroser de très petites surfaces. Mais un tuyau d'arrosage est plus confortable et plus efficace. Attention lorsque vous arrosez un gazon fraîchement semé. Un jet d'eau trop violent peut en effet déplacer les graines.

Arroseurs

De nombreux jardiniers jettent leur dévolu sur les arroseurs, qui permettent un arrosage en pluie fine. Il suffit de les raccorder à l'alimentation en eau via un tuyau. L'arroseur rotatif, par exemple, est doté d'une buse qui tourne et disperse l'eau en cercle. L'arroseur oscillant, quant à lui, est pourvu d'un tube doté de nombreux trous qui envoie l'eau dans deux directions.

Systèmes d'arrosage

Pour l'arrosage régulier de très grandes surfaces, optez pour un système d'arrosage automatique. Commandé par un programmateur d'arrosage, il permet de régler et de planifier la fréquence, la durée et l'intensité de l'arrosage. Par ailleurs, des sondes placées dans le sol surveillent le niveau d'humidité. Vous pouvez même programmer un arroseur multisurface de sorte qu'il n'arrose que la surface qui a vraiment besoin d'eau. Ce type d'arroseur est parfait pour éviter d'arroser ce qui ne doit pas l'être (allées, entrées ou jardin du voisin, par exemple). L'arroseur oscillant escamotable est la variante qui est techniquement la plus complexe. Il s'agit d'un système enterré constitué d'un ou de plusieurs arroseurs qui se rétractent dans le sol une fois que l'arrosage est terminé.

De quoi faut-il tenir compte lors de l'arrosage d'un gazon en rouleaux?

Pour favoriser la reprise des graminées et l'enracinement en profondeur du gazon en rouleaux, il ne faut pas lésiner sur l'arrosage. Les premières semaines suivant la pose, il faut arroser tous les jours. Les talus ainsi que les coins et le bord des rouleaux de gazon nécessitent une attention toute particulière. Pour une tenue optimale du gazon dans le sol, l'enracinement doit être particulièrement profond à ces endroits. Arrosez abondamment de façon à ce que l'eau atteigne les couches profondes et que les racines s'enfoncent bien dans le sol.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.