Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Arrosage automatique

Arrosage automatique

Arroser automatiquement les plantes
d'intérieur et d'extérieur.

Il y a pleins de bonnes raisons d'opter pour l'arrosage automatique des plantes en pot, des massifs de fleurs ou du gazon. Un tel système permet notamment de partir en vacances l'esprit tranquille. Car tout le monde n'a pas forcément de gentils voisins ou d'amis disponibles pour venir arroser les plantes. Nous vous présentons les différentes solutions d'arrosage automatique et vous expliquons ce à quoi il faut être attentif.

Sommaire

L'arrosage automatique à l'intérieur et au jardin

Comment se simplifier la tâche fastidieuse de l'arrosage sans risquer de retrouver ses plantes vertes, ses massifs de fleurs ou son gazon complètement desséchés? Tous les jardiniers se sont un jour ou l'autre posé cette question. Pour vous soulager, vous pouvez installer un système d'arrosage automatique. Il en existe pour presque tous les types de jardin, et même pour les plantes d'intérieur. A noter que les systèmes pour l'intérieur sont différents de ceux utilisés, par exemple, pour l'arrosage des pelouses.

L'arrosage automatique du jardin

Les systèmes d'arrosage automatique facilitent considérablement le travail au jardin, surtout si celui-ci est très grand et que les plantations sont variées. Ils sont commandés par un programmateur d'arrosage placé entre l'arrivée d'eau (robinet ou tonneau de pluie, par exemple) et la sortie. Ce programmateur permet de régler l'heure, le jour et la durée de l'arrosage, entre autres. En complétant cette installation par un distributeur d'eau automatique, qui permet de commander plusieurs sorties d'eau, vous pourrez arroser des zones ayant des besoins en arrosage différents.

Pour l'arrosage des haies, des arbustes, des massifs de fleurs et du potager, il existe des systèmes d'arrosage montés en série qui diffusent l'eau directement au pied des plantes par l'intermédiaire d'un tuyau (appelé aussi conduite d'alimentation). Selon le type de plantes, on optera pour un arrosage au goutte-à-goutte ou par aspersion avec des micro-asperseurs ou des micro-asperseurs vaporisateurs, conçus pour garantir un débit constant, indépendamment de la pression. Ces techniques, qui permettent un arrosage ciblé, sans gaspillage d'eau, peuvent être utilisées également pour les balconnières et les plantes de la terrasse. À noter que les goutteurs conviennent aussi pour les systèmes d'arrosage enterrés.

L'arrosage automatique à l'intérieur: comment ça marche?

Bien arroser ses plantes vertes, ce n'est pas si simple que cela. Même les personnes qui ont la main verte vous le diront. Pour savoir si une plante doit être arrosée, il faut vérifier régulièrement si la terre est humide ou non. Mais comment faire lorsqu'on part en vacances ou qu'on s'absente plusieurs jours? Comment s'assurer que les plantes reçoivent, malgré tout, l'eau dont elles ont besoin? C'est justement en été, quand il faut chaud, que les plantes réclament beaucoup d'eau et doivent être arrosées souvent. Deux solutions s'offrent à vous: demander à un voisin ou à un ami de venir arroser vos plantes, ou bien installer un système d'arrosage automatique dans la maison. Son principe de fonctionnement est différent de celui des installations pour l'extérieur, car il ne permet pas, en règle générale, de mesurer l'humidité du sol.

Arrosage automatique avec prise programmable et pompe

Les prises programmables sont une solution pratique pour commander une installation d'arrosage automatique. Associées à une pompe spéciale, une réserve d'eau et un tuyau, elles permettent de délivrer aux plantes une certaine quantité d'eau à des heures préalablement définies. La quantité d'eau délivrée doit être dosée en fonction des besoins en eau de la plante quand il fait très chaud (ce qui implique toutefois qu'elle recevra trop d'eau les jours où il fait moins chaud). Si elles sont exposées en permanence à l'humidité, les racines risquent de pourrir. Pour éviter cela, il faut veiller à ce que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un substrat poreux, peu compact et bien aéré.

Pour la même raison, pensez à placer le pot sur une soucoupe à bord haut ou bien dans un cache-pot afin de recueillir l'excès d'eau. Comme il n'est pas possible, à l'intérieur, de laisser l'eau s'écouler librement, ces installations automatiques ne conviennent pas pour une utilisation permanente. Elles sont conçues en première ligne pour l'arrosage pendant les vacances.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.