Terreaux + Substrats

100 de 100 produits

Vous bénéficiez déjà de la Coop Supercard?

Collectionnez des points à chaque achat et obtenez de superbes récompenses, des événements exclusifs et de nombreuses réductions.

Ce sont les avantages de votre Supercard:

  • Collecter des points dans le magasin en ligne Coop Brico+Loisirs
  • Échangez vos points dans la boutique des primes contre les récompenses souhaitées
  • Payez avec vos points dans les semaines sélectionnées
En savoir plus

Sélectionnez votre magasin

Sélectionnez le magasin le plus proche pour y retirer gratuitement votre commande.

Contrôle instantané de la disponibilité du produit

Possibilité de retirer les produits en stock au bout de 2 heures déjà

Plus de 80 Brico+Loisirs dans toute la Suisse

Reprise des articles dans un délai de 4 semaines

2 ans de garantie minimum

Sélectionner un magasin

Catégories correspondantes

Choisir votre terreau en toute facilité

Le jardinage est une activité idéale pour se détendre et profiter des trésors offerts par la nature. Or, la pousse d’éléments végétaux impose certaines règles essentielles… Et l’utilisation d’un terreau adapté est ici un parfait exemple. Quel produit choisir et comment préparer votre terrain comme il se doit? Ce guide proposé par Brico+Loisirs vous accompagnera lors de vos «instants jardinage».

Pourquoi utiliser du terreau?

Terreaux universel, terreaux bio, terreaux plante verte… En tant que néophyte, vous pourriez vous sentir perdu en consultant notre sélection d’articles. De même, une question pourra traverser votre esprit: est-il indispensable d’utiliser des terreaux de jardin? À vrai dire, la réponse dépendra tout d’abord de la «qualité» de votre terre.

Brièvement, chaque jardin est constitué d’une terre plus ou moins adaptée pour la pousse des plantes. Fertilité, taux d’argile… Un simple fruitier pourrait rapidement succomber si celui-ci ne parvient pas à se nourrir correctement grâce aux éléments présents dans le sol. Ainsi, certains jardins seront parfois prédisposés à accueillir des fraisiers ou encore des œillets du poète, par exemple. Les terreaux de plantation deviennent ici de parfaits alliés pour garantir la poussée de vos plantes. Il vous suffira de préparer de magnifiques pots, bacs ou jardinières si vous ne disposez pas d’un terrain pour vos végétaux.

Mélanger de la terre avec du terreau: bonne ou mauvaise idée?

Vous pourriez recevoir des conseils d’un proche ou parent vous incitant à mélanger du terreau avec de la terre. Naturellement, ces manipulations pourraient vous permettre d’économiser le volume de votre produit. Par ailleurs, en creusant le sol de votre jardin afin de préparer l’installation de vos plantes, vous récolterez parfois une terre qui ne demandera qu’à être réutilisée à bon escient.

Suivant le type de végétaux que vous souhaitez installer dans votre jardin, ce mélange de terreaux bio pourra effectivement correspondre à vos attentes. Une nouvelle fois, la «qualité» de la terre de votre terrain sera déterminante pour observer les meilleurs résultats.

Faut-il utiliser des engrais en complément des terreaux organiques?

Qu’il soit question de terreaux fertiligène ou d’autres marques, il sera parfois intéressant d’utiliser périodiquement des engrais complémentaires. Si une terre végétale dispose effectivement d’aliments adaptés pour vos plantes, un «coup de boost» supplémentaire pourrait maximiser l’apparition de fruits/fleurs. Par la même occasion, un engrais naturel permettra à vos plantes de mieux s’enraciner après leur installation. Cette recommandation est d’autant plus importante lorsque la météo n’est pas au rendez-vous lors des «premiers jours de vie» de vos végétaux.

Quelques astuces pour prendre soin de vos plantes

  • L’utilisation d’un paillis en tant que «couverture» pour des terreaux pas chers (ou des produits haut de gamme) sera parfois indispensable pour préserver vos plantes. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur le web pour vérifier si vos prochains végétaux nécessitent ce type d’installations.
  • Inutile de vous presser après avoir commandé vos terreaux en ligne. Si nécessaire, ces produits peuvent être stockés pendant de longues périodes, et ce, même si votre ou vos sacs ont été entamés.
  • Prenez soin de stocker votre terreau non-utilisé dans une armoire/coffre de jardin ou une remise adaptée.
  • Certaines plantes imposeront un type de terreaux adapté. Les fraisiers, par exemple, se plairont particulièrement si votre sol est constitué d’un terreau végétal. La majorité des plantes se contentera d’un terreau universel. Une nouvelle fois, prenez soin de vérifier les besoins de votre ou vos plantes sur Internet dans un premier temps.

Votre désinscription a bien été prise en compte.