Enfants + Jeunesse

28 de 28 produits

Sélectionnez votre magasin

Sélectionnez le magasin le plus proche pour y retirer gratuitement votre commande.

Contrôle instantané de la disponibilité du produit

Possibilité de retirer les produits en stock au bout de 2 heures déjà

Plus de 80 Brico+Loisirs dans toute la Suisse

Reprise des articles dans un délai de 4 semaines

2 ans de garantie minimum

Sélectionner un magasin

Acheter un vélo pour enfant en ligne: Faites plaisir à votre enfant

Que ce soit pour Noël, pour son anniversaire ou à toute autre occasion, offrir un vélo à son enfant ou son jeune adolescent est un moment qui restera gravé dans votre mémoire et dans la sienne. Vous n’oublierez jamais sa joie en le découvrant, ni le moment où il parviendra à faire du vélo seul, sans roulettes, après que vous lui ayez appris à faire du vélo. C’est également un grand pas vers l’indépendance! Toutefois, il convient évidemment de bien choisir le vélo en question afin d’assurer la sécurité de votre enfant.

Quelle taille de vélo pour votre vélo d’enfant?

C’est évidemment LA grande question que se posent les parents lorsqu’il s’agit de choisir le bon vélo pour leur enfant ou pré-adolescent. Comment savoir quelle est la taille la plus adaptée? Il serait en effet dommage d’offrir un vélo encore trop grand, ou d’opter pour un vélo qui deviendrait trop petit trop rapidement.

Le tableau ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair.

Taille d'enfant

Taille de pneu en pouces

Âge d'enfant

Jusqu'à 80 cm

Tricycle/vélo bébé

moins de 2 ans

80–100 cm

12"/14"

2–4 ans

100–110 cm

16"

3–6 ans

110–120 cm

18"

4–7 ans

120–130 cm

20"

6-8 ans

130–150 cm

24"

8–13 ans

En choisissant votre vélo pour enfant, prenez donc en compte sa taille actuelle et consultez éventuellement sa courbe de croissance afin de savoir quelle dimension de pneu est la plus adaptée. Les informations ci-dessous sont évidemment données à simple titre d’indication et peuvent varier selon chaque enfant:

  • Lorsque l’enfant est assis sur son vélo, ses pieds doivent pouvoir aisément toucher le sol. Si votre enfant est encore très jeune, veillez à ce que ses deux pieds puissent être posés au sol à plat lorsqu’il est à l’arrêt.
  • Il en va de même pour le guidon: votre enfant doit pouvoir atteindre les poignées facilement afin de manier le guidon en toute sécurité.
  • Une fois en mouvement, les bras et les jambes doivent être légèrement pliés. Si cela n’est pas le cas, choisissez un cadre de plus petite taille.
  • De manière générale, un vélo enfant à la bonne taille ne permettra pas seulement une meilleure maniabilité, il lui donnera également plus de plaisir et augmentera son envie de l’utiliser. Pensez d’ailleurs à bien régler la hauteur de la selle et du guidon pour l’adapter à la taille de votre enfant.

Vélo à roulettes et tricycles

Si votre enfant débute tout juste dans la pratique du vélo, il est logique de commencer par un tricycle ou par un vélo pouvant être muni de roulettes. En effet, l’apprentissage de la conduite sur deux roues seulement peut prendre un certain temps et les roulettes permettent un sentiment de sécurité indispensable pour le début. En effet, c’est avec les roulettes que votre enfant apprendra à manier le guidon, à tourner et à freiner sans peine.

Dans un premier temps, le tricycle offre une option encore plus sécurisante qui permettra à votre enfant de gagner en confiance en soi et de se déplacer facilement sur roues pour vous accompagner lors de plus longues promenades que vous réaliserez, en tant que parent, à pieds.

Vélo enfant ou pour jeune : la sécurité avant tout

Évidemment, l’achat d’un nouveau vélo pour enfant est réalisé avec le plaisir de la conduite en tête. Cependant, n’oubliez pas que la sécurité prime, surtout si votre enfant a l’intention de conduire son vélo en ville ou hors des espaces fermés comme les parcs. Pensez donc aux accessoires pour vélos recommandés. Ainsi, il est obligatoire de munir vos enfants ou vos jeunes adolescents de vêtements avec bandes réfléchissantes, d’un casque, voire même de gants adaptés pour les protéger, et ce quel que soit leur âge.

Avant de laisser vos enfants conduire leur vélo, pensez également à en vérifier l’état. Surveillez que les freins fonctionnent parfaitement, que les lumières elles aussi sont en état de marche, et que la selle et le guidon sont bien réglés selon la taille et la morphologie de votre enfant. Apprenez également les règles de la circulation à vos enfants, surtout dans les situations où des voitures sont impliquées.

Acheter un vélo pour enfant chez Coop Brico+Loisirs

Avec un large choix de modèles, de coloris et de tailles, vous trouverez forcément le vélo pour jeune fille ou jeune garçon qui convient à votre enfant chez Coop Brico+Loisirs. En quelques clics seulement, vous pourrez acheter un vélo et sélectionner le modèle enfant qui lui permettra de s’amuser et d’apprendre en toute sécurité.

Votre désinscription a bien été prise en compte.