Motobineuses + Scarificateurs

10 de 10 produits

Vous bénéficiez déjà de la Coop Supercard?

Collectionnez des points à chaque achat et obtenez de superbes récompenses, des événements exclusifs et de nombreuses réductions.

Ce sont les avantages de votre Supercard:

  • Collecter des points dans le magasin en ligne Coop Brico+Loisirs
  • Échangez vos points dans la boutique des primes contre les récompenses souhaitées
  • Payez avec vos points dans les semaines sélectionnées
En savoir plus

Scarificateurs : découvrez notre sélection de produits et guide complet

La pelouse de votre jardin pousse difficilement ou anormalement? Il est temps pour vous d’entretenir comme il se doit votre petit coin de paradis! Nos différents modèles de scarificateurs et motobineuses vous permettront de traiter efficacement votre terrain. Vous n’avez pas la main verte? Rassurez-vous, Brico+Loisirs vous accompagnera depuis cet article complet.

Pourquoi utiliser un scarificateur gazon?

Si vous venez d’acquérir votre 1er logement avec jardin, vous pourriez remarquer que le terrain du voisin semble plus verdoyant que le vôtre. Les scarificateurs sont souvent l’explication la plus logique. Dans ce cas, quel est l’intérêt d’une motobineuse ou d’un scarificateur gazon? Rappelons rapidement le rôle de cet équipement: la suppression du feutre naturel. Cette substance n’échappe pas aux lois de dame nature et se propage progressivement au fil des saisons. Malheureusement, le feutre est nocif pour votre gazon. Celui-ci se retrouve asphyxié, l’eau de pluie ne parvient plus à pénétrer le sol (tout comme les engrais) et un voile humide favorise l’apparition des insectes. Bref, le feutre est une malédiction pour votre pelouse… Et les scarificateurs sont là pour vous aider!

En pratique, une motobineuse ou un scarificateur gazon pourra inciser votre sol et supprimer immédiatement la formation de feutre. La pousse de la pelouse devient ainsi optimale. En ajoutant des éléments et contours à votre jardin avec du matériel pour l’aménagement extérieur, vous profiterez d’un véritable «havre de paix» à domicile! En revanche, il est utile de rappeler que ces équipements ne retirent pas pour autant les herbes indésirables. Quelques retraits manuels seront donc indispensables pour prendre soin de votre terrain.

Quand utiliser les scarificateurs?

Les motobineuses, scarificateurs manuels, électriques ou thermiques sont efficaces pour traiter votre gazon. Cependant, l’utilisation de ces équipements est conseillée lors de certaines périodes. Tout d’abord, notez qu’il est inutile de traiter une «nouvelle pelouse» de moins de 3 ans. Passé ce délai, nous vous recommandons de scarifier 2 fois par an votre terrain:

  • Une première fois dès l’arrivée du printemps (idéalement mi-mars), soit après les gelées hivernales et avant de tondre votre gazon.
  • Une seconde fois lors de la saison automnale (idéal pour fortifier et préparer votre pelouse avant l’arrivée de températures négatives).

Enfin, il est conseillé d’utiliser votre scarificateur avant de donner un second souffle à votre gazon avec un semis de regarnissage. De quoi embellir votre terrain lors de soirées barbecue inoubliables en famille ou entre amis!

Les différents types de scarificateurs

Brico+Loisirs vous propose une sélection de modèles de scarificateurs reconnus par les professionnels. Cependant, en fonction de votre terrain et vos préférences, certains produits devront être privilégiés. Voici une brève présentation des différents types de scarificateurs disponibles:

  • Les scarificateurs électriques: alimentés depuis une alimentation classique, ces équipements seront conseillés pour traiter des superficies maximales de 500 m2.
  • Les scarificateurs thermiques: tout comme les tondeuses thermiques, ces équipements disposent d’un réservoir d’essence (également conseillés pour des superficies maximales de 500 m2). Plus puissants et autonomes, ces scarificateurs nécessitent un entretien plus approfondi.
  • Les motobineuses: très maniables, ces équipements disposent également d’un réservoir d’essence, mais se distinguent par leur forme (une seule roue dirige vos passages).

Peu importe votre choix, vous retrouverez via la fiche produit de nos articles la largeur maximale de travail (exprimée en cm). Naturellement, plus cette valeur sera importante, plus vous traiterez rapidement la superficie totale de votre gazon.

Quelques conseils après avoir scarifié votre gazon

Après avoir scarifié votre pelouse, vous pouvez appliquer quelques conseils pour maximiser votre entretien et profiter pleinement d’un gazon dense et agréable. Ainsi, en semant de la chaux, vous pourrez réduire l’acidité de votre sol et réduire l’apparition de mousses. De même, vous pouvez propager du sable sur votre gazon si votre terrain est argileux. Le terreautage est également une étape intéressante pour embellir toujours plus votre pelouse (notamment si celle-ci est coupée régulièrement).

Votre désinscription a bien été prise en compte.